La reconstruction du Havre _ 23 juin 2018


Samedi 23 Juin : à 10h30

Balade culturelle : « La reconstruction du Havre »

Après une visite découverte de la cité océane en parcourant ses pittoresques escaliers en juillet 2017, notre ami François nous propose aujourd’hui de découvrir ce qu’a été la reconstruction du HAVRE, ville détruite à 85% par les bombardements de septembre 1944.
Notre parcours nous permettra de comprendre combien LE HAVRE, reconstruit très rapidement parce que 135 hectares étaient partis en fumée et qu’il y avait 85 000 personnes à reloger, est devenue en vingt ans une ville moderne qui a su remarquablement se relever en intégrant son histoire : une ville ouverte sur le monde couronnée en 2005 par son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa reconstruction exemplaire.
Partant symboliquement de l’esplanade de la cathédrale Notre Dame, vestige de l’histoire du Havre au cœur même de la reconstruction, nous emprunterons les artères principales d’hier et d’aujourd’hui. La rue de Paris vers l’Hôtel de Ville, la Porte Océane par l’avenue Foch, pour atteindre l’église Saint Joseph par le boulevard François 1er.
Au cours de notre promenade, nous évoquerons le contexte économique et politique ainsi que la réalité sociale de l’époque : les priorités des autorités, les choix politiques et urbanistiques retenus, les techniques de mise en œuvre, les ambitions des architectes et des bâtisseurs.
Après un pique-nique tiré du sac, nous visiterons au cours de l’après-midi « l’appartement témoin PERRET » qui viendra compléter la journée.

Tarif : 7 euros pour les adhérents PRN (visite-conférence de l’appartement témoin)
10 euros par personne pour les non adhérents

Toutes ces sorties sont limitées à 20 personnes. Lorsqu’une sortie est complète, une liste d’attente est établie et la même sortie sera reprogrammée à une date ultérieure, où les inscrits sur liste seront prioritaires.

Inscription obligatoire sur l’adresse mail du président : alain.hedin wanadoo.fr