Les bords de Seine à Rouen _ 8 février 2019


Rendez vous à 14h30

Randonnée patrimoine : « Les bords de Seine à Rouen » - Alain Hédin ( 9 km sur terrain plat, facile).

Nous étions nombreux pour participer à cette première randonnée de l’année.

Départ du pont Corneille pour tout d’abord faire le tour de l’île Lacroix en empruntant le petit sentier (que la ville projette d’aménager depuis vingt ans mais peu de changements malgré les nombreuses réunions, discussions et études coûteuses sur le lieu) qui permet déjà de bien prendre possession du fleuve.

Après ce tour d’échauffement, nous nous dirigeons vers la rive gauche du fleuve pour nous retrouver sur les quais, au cœur de l’espace engazonné de la prairie Saint Sever, lieu de détente des Rouennais l’été. Passé le pont Boieldieu, c’est le domaine des coulisses de Claquedent, un ancien quartier de Saint Sever qui nous propose ses aires de jeux et ses placettes entourées de végétaux. Après le pont Jeanne d’Arc nous somme sur l’esplanade des mariniers où s’installe l’été la plage de Rouen sur mer.

Puis, après le pont Guillaume le Conquérant, nous longeons les reconstructions quasi à l’identique des anciens hangars du port lorsqu’il avait sa place ici. Se succèdent : Restaurants,

galerie d’art contemporain, salle des musiques actuelles (hangar 106),

le hangar 108, curieuse construction enveloppée de panneaux solaires, siège de la métropole de Rouen-Normandie.

Un petit regard sur le vaste espace du futur éco-quartier Flaubert qui meublera cette friche industrielle dans les années à venir.

Nous admirons la magnifique construction du pont Flaubert

avant de pénétrer sur la presqu’île Rollet : autrefois appelée « Village noir » à cause du terminal charbonnier qui était implanté ici,

c’est devenu aujourd’hui un magnifique espace planté de végétaux et aménagé en lieu de promenade qui offre des vues bien dégagées sur le port.

Nous prenons de l’altitude en gagnant la rive droite de la Seine par le pont Flaubert, en profitant de la vue magnifique sur le fleuve. Nous retrouvons une série de hangars reconstruits et réutilisés, comme sur la rive d’en face, en espaces de loisirs, studio de radio, salle de musculations et de remise en forme, de restaurants et d’entreprises.

Nous suivons les quais jusqu’à rejoindre notre point de départ.

Un bon bol d’air et plein de chose à découvrir : les quais de Rouen évoluent et changent d’aspect au fil des saisons.

Pour illustrer cet article, nous avons mis en valeur les magnifiques réalisations de nos amis internautes photographes (que nous remercions pour leur travail et passions de notre belle ville de Rouen) et des photos faites à diverses saisons.