La méridienne des jardins de l’hôtel de ville est l’oeuvre de P-A Slodtz.
Elle était à l’origine sur les quais sur le terre-plein de la bourse.
La méridienne des jardins de l’hôtel de ville date de 1753. Elle était initialement placée sur les quais à la Bourse qui a été rasée en 1791. Elle fut déplacée et adossée en 1826 au mur de l’ancienne abbaye de Saint-Ouen. On lui ajouta un soubassement en cailloutis qui comportait des plaques donnant le temps moyen (le sol a été abaissé en 1871).
La méridienne indiquait le midi solaire par un point lumineux sur la ligne verticale. Mais la durée du jour solaire évolue tout au long de l’année. A partir de 1827 il fallut doter les méridiennes d’une correction (12 plaques) pour obtenir l’heure moyenne locale.
L’ensemble baroque qui soutient la méridienne est l’œuvre de P-A Slodtz. En 1905 on pouvait encore admirer au pied de la pyramide surmontée d’une sphère, une femme assise sur un rocher, représentant le Commerce. Elle tenait, d’une main une corne d’abondance, de l’autre, un timon de gouvernail, entouré d’un serpent.
De l’autre coté, et plus en hauteur, le Temps, sous les traits d’un vieillard, soulevait un voile, et, de sa main gauche munie d’un sablier, montrait la ligne solaire. A ses pieds, se trouvait un globe enveloppé par une voile marine, sur laquelle était une ancre.